Voyage à Nantes 2014

 

Le voyage vous propose, cette année encore de partir à la découverte de la ville de Nantes.

Prenez plaisir à redécouvrir le patrimoine de la ville. Suivez le fil vert et laissez vous séduire par les installations, expositions dans les lieux phares ou insolites de Nantes.

 

Nous commençons notre voyage au château des ducs de Bretagne. Dans les douves, l’artiste Patrick DOUGHERTY propose une installation éphémère. Assemblage de branchages labyrinthique réalisé lors d’un workshop avec des étudiants. On rentre, s’amuse se cherche et les plus grands se prennent aussi au jeu.

 

Dans l’enceinte du château nous nous retrouvons face à l’œuvre de Aida MAKOTO, The non-thinker (celui qui ne pense pas). En écho à l’exposition Samouraï, le musée des Beaux-Arts de Nantes a invité l’artiste japonais à investir les lieux.

 

À l‘intérieur du château des ducs de Bretagne, se tient l’exposition SAMOURAÏ, 1 000 ans d’histoire du Japon. L’exposition propose une visite détaillée et très fournie de la vie de ces guerriers, de leur apparition et leur rôle dans la société japonaise à l’image contemporaine détournée et adaptée du samouraï. À travers l’histoire des samouraï c’est également l’histoire du Japon que l’on traverse ici.

 


 

Nous prenons ensuite un peu d’altitude et montons prendre refuge au Nid, au 32ème étage de la Tour de Bretagne, contempler la ville dans les plumes de cet immense héron-cigogne blanc.

Après un panorama sur les nombreux lieux que nous réservait encore la cité (et quelques oeufs cassés sur les toits…) nous nous installons parmis les coquilles.

 

Redescendus nous retrouvons le fil de notre balade et nous rendons au théâtre Graslin nous baigner dans les immenses pans colorés d’Elsa TOMKOWIAK installés dans le vestibule du théâtre.

 

Place Graslin nous en profitons pour faire un hâlte à la brasserie La Cigale, cette brasserie date de 1895 et est aujourd’hui classée Monument historique. Elle s’est également prêté au jeu du projet Viva Las Vegas. La boule à facette tourne sur l’enseigne ArtDéco.

 

Direction le jardin des plantes pour Métamorphose ou re-création, l’avis des plantes de Claude PONTI.

Le célèbre illustrateur a investi le jardin et nous propose une merveilleuse balade à la recherche d’un poussin géant, à écouter les grognements d’un monstre sous la grotte, il nous compte des histoires de bancs processionnaires carnivores et nous permet un doux retour dans l’enfance où nous l’avions laissé.

 

Ce voyage à Nantes se termine, il est temps de rentrer à Rennes dans l’idée que cette ville nous réserve chaque été toujours plus de surprises.

 

 

Le voyager à Nantes édition 2014 se termine le 31 Août 2014.

L’exposition SAMOURAÏ a lieu jusqu’au 09 Novembre 2014.

 

Laisser un commentaire